APPEL A CANDIDATURES PROGRAMME Erasmus+ :
Mobilité Internationale entre l’Université de Boumerdes et l’Université Pierre et Marie Curie (France)

Un projet de mobilité internationale vient d’être agréé par l’Agence Européenne (EACEA) dans le cadre du Programme ERASMUS+. A cet effet, un appel à candidatures est proposé ci-joint et dont le calendrier devra être respecté pour pouvoir réaliser l’ensemble des mobilités. Concernant les échanges entre l’UMBB et l’UPMC, les bourses d'études suivantes ont été obtenues

De l’Université Boumerdes vers l'UPMC

• 1 bourse de 9 mois au niveau licence
  • 2 bourses de 9 mois au niveau master
  • 1 bourse de 12 mois au niveau du doctorat (supervision conjointe)
  • 1 bourse de 21 jours pour le personnel académique (enseignement)
  • 1 bourse de 21 jours pour le personnel académique (formation)

De l'UPMC vers l’Université Boumerdes

• 0-1 bourse de 3 mois au niveau du doctorat
  • 0-1 bourse de 7 jours pour le personnel académique (enseignement)
  • 0-1 bourse de 7 jours pour le personnel académique (formation)

Accorder une grande attention aux points suivants, qui sont très importants pour la conduite du programme :

• Avant toute demande de mobilité, l’UPMC est tenue par la Commission européenne de signer un "accord interinstitutionnel" qui autorise le transfert des bourses aux étudiants de l’UMBB.
  • Toutes les mobilités étudiantes doivent être effectuées pendant la durée du programme (mai 2017- mai 2018).
  • Au vu de cela, il est important de prendre en compte le fait que les calendriers varient en fonction du niveau d'études. Ainsi, le calendrier de la mobilité au niveau doctoral est très serré, car les bourses qui peuvent durer jusqu'à 12 mois doivent se dérouler strictement durant la durée du programme. Par conséquent, les mobilités doivent commencer au plus tard en mai 2017 (début du programme).
  • La mobilité des personnels n’engendre pas d’impact organisationnel complexe et ne sera donc pas intégrée dans le calendrier pour le moment. Cependant, elle devra respecter les mêmes dates et se dérouler de mai 2017 jusqu’à mai 2018.

-- Niveau licence et master

• Clôture d’appel d’offre: 24 février 2017
  • Résultat de la sélection: Fin mars 2017

-- Niveau Doctorat